EN FRANCE : Quoi de plus valorisant pour un éleveur que de voir son chien couronné d'un titre de champion. Tous les titres ont une valeur particulière et les chiens et leur maître réussissant à homologuer un titre de champion sont tout aussi  méritants.

En France, le titre le plus convoité est le titre de "Champion de France de conformité au standard" qui s'obtient en suivant un cursus particulier et un cheminement long et parfois difficile même pour une race rare. Deux expositions par an permettent d'obtenir l'un des trois CACS obligatoires à l'homologation de ce titre. Récemment, la règle a été quelque peu modifiée et un chien ayant obtenu deux réserves de CACS peut, lui aussi, prétendre à l'homologation du titre de "Champion de France de Conformité au Standard". 


Le 1er Juillet dernier, la Société Centrale Canine a également mis en place trois autres titres qui permettent à un chien de valider un titre de "Champion des expositions Nationales"  qui n'a cependant pas  valeur de titre de Champion de France mais qui autorise néanmoins l'accès aux classes champions. Seul le titre "champion des expositions nationales" obtenu en classe ouverte ou intermédiaire peut donner accès à la classe champion partout en France et à l'étranger. Les deux autres titres des expositions nationales vétéran et jeune, eux, sans démériter pour autant, ne donnent pas accès à la classe champion.  Ce titre a été mis en place afin de revaloriser les expositions nationales (CACS) qui souffraient d'un manque d'intérêt de la part des exposants avertis, qui savent que pour homologuer un titre de "Champion de France de Conformité au standard" il faut un CACS de spéciale (dans une exposition internationale ou parfois dans une exposition nationale) et un CACS dans une exposition internationale obligatoirement. Le titre  de "champion des expositions nationales" et le titre de "Champion de France de conformité au standard" ne peuvent pas être considérés comme similaires. Ce sont deux titres différents, rien ne remplaçant le titre officiel de Champion de France de conformité au standard. Afin qu'aucun amalgame ne soit fait le titre créé au mois de Juillet porte le nom très différent de "champion des expositions nationales" et non celui de "Champion de France de Conformité au standard". Un chien peut homologuer les deux titres mais seul un chien titulaire du titre de champion de France homologué peut permettre au chien ayant fait la réserve derrière lui (s'il continuait à être engagé en classe ouverte) de voir cette réserve commuée en CACS. Le chien titulaire du titre de "champion des expositions nationales" ne permet pas au gagnant de la  réserve de CACS de voir sa RCACS transformée en CACS car le titulaire du  CACS n'est pas  encore officiellement "champion de France de conformité au standard"  mais uniquement "champion des expositions nationales" et donc peut avoir besoin de son CACS pour homologuer le titre de Ch de France. 


La SCC dans son tableau marque nettement la différence entre ces deux titres et la responsable des homologations de la S.C.C est très claire sur ce point, confirmant que ces deux titres ont une signification différente même s'ils donnent accès tous les deux à la classe champion. Le "champion des Expositions Nationales" peut toujours concourir en classe ouverte pour continuer à remporter des CACS qui lui seront utiles pour homologuer plus tard le titre officiel de "Champion de France de Conformité en Standard" alors que le chien déjà Champion de France de confrmité au standard n'a plus aucun intérêt à être engagé en classe ouverte ou intermédiaire car les CACS qu'il obtiendrait ne seraient plus homologables et reviendraient automatiquement de droit au titulaire de la réserve de CACS. Cependant, il pourra continuer bien sûr à être exposé en France mais uniquement et plus logiquement en classe champion. Le  titre de "Champion des Expos Nationales"  est une chance pour les races à fort effectif de pouvoir concourir en classe champion et d'avoir la chance, malgré une rude concurrence, d'homologuer un titre témoignant de la valeur de leur chien.

Pour tout renseignement complémentaire ou précisions, je vous invite à contacter la Société Centrale Canine au 01 49 37 54 00 (service homologations)

 

LIRE